PARTENARIAT AVEC LA MAISON D'ULYSSE
insecte

BONNELLES BULLION NATURE

 

 

Association de découverte et de protection de la nature

Les chantiers ULYSSE

 

La collaboration que nous avons établie avec les jeunes autistes adultes de la Maison d'Ulysse de Moutiers (commune de Bullion) date de 2008. La question que nous nous étions posée avec Michel Ponchant (alors adjoint au maire), prenant exemple des travaux qu'ils effectuaient déjà pour la Commune, était donc de leur trouver une activité et nous avons pensé à la Réserve Naturelle. Après discussion avec les instances dirigeantes de la Maison, nous avons envisagé divers chantiers qui se sont avérés plus ou moins faciles à mener. Nous avons ainsi proposé au petit groupe de 5 à 6 jeunes - choisis par la Maison - encadré par une éducatrice(teur) et par les 4 à 5 bénévoles de Bonnelles Nature, soit l'entretien des chemins (la Réserve est une zone très humide dont le sol très tourbeux se dégrade rapidement) en y étalant du broyat, soit l'ouverture de sentiers en taillant au sécateur les ronces et autres herbes envahissantes, soit des travaux de peinture sur un des bâtis de la Réserve. A l'usage, il s'est avéré que c'était l'entretien des chemins qui leur convenait le mieux, chargement du broyat dans la brouette, transport sur le lieu et étalement au râteau - le matériel étant mis à notre disposition par la Commune de Bonnelles-. Nos jeunes maîtrisent plus ou moins parfaitement toutes ces opérations qui doivent se terminer à l'heure pour que celle du goûter au Centre soit respectée. Avec le temps, nous nous sommes tous attachés à ces jeunes adultes auxquels nous voulons apporter un peu de bien être.

Petit bout de chantier
Tout le monde s'active
Le tas de Broyat

 

Ces chantiers ont lieu un mardi après-midi par mois. Cette coopération semble toujours appréciée tant par les jeunes dont on a vu l'évolution que par les dirigeants de la Maison d'Ulysse. Quant aux animateurs de BBN, ils sont tous fidèles aux rendez-vous et restent très enthousiastes.

 

 

© Bonnelles Nature MAI 2014

Les personnes concernées par la diffusion d'informations personnelles sur le site disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent.