LA RESERVE NATURELLE AU FIL DES SAISONS

BONNELLES BULLION NATURE

 

 

Association de découverte et de protection de la nature

insecte

« La Réserve Naturelle de Bonnelles au fil des saisons »

 

 

Créé en 1990, la réserve des étangs de BONNELLES couvre environ 13 hectares. Elle se compose de terrains boisés, d'un ensemble de milieux humides, notamment deux étangs, et constitue la partie aquatique du parc du château de BONNELLES, ancienne propriété de la Duchesse d'UZES. Des éléments architectureaux remarquables y ont été restaurés aux bords des étangs ainsi qu'un ancien embarcadère réaménagé en observatoire ornithologique.

260 espèces végétales et 80 espèces d'oiseaux ont été inventoriés.

 

BONNELLES NATURE invite les classes à découvrir ce milieu protégé, à comprendre sa gestion, et l'intéret de conserver un tel site.

Plusieurs sorties peuvent être programmées sur l'année pour apprécier les richesses de chaque saison.

 

Cette année, les études des différents milieux naturels sur les thèmes comme la biodiversité, les interactions entre espèces, les niches écologiques sont abordées. Les interventions ont concerné diverses classes :

- Classe de CM2 de l’école élémentaire de Gif-sur-Yvette.

- Trois classes de 5ème du collège des Trois Moulins de Bonnelles.

- Deux classes de 5ème du collège des Trois Moulins de Bonnelles. Un travail spécifique en relation avec le programme a été mené.

- Classe de CM2 École élémentaire de Bonnelles deux interventions automne et printemps -« La réserve naturelle, et la nature de proximité »

 

© Bonnelles Nature MAI 2014

Les personnes concernées par la diffusion d'informations personnelles sur le site disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent.