COLLABORATION AVEC ETUDES ET CHANTIERS

BONNELLES BULLION NATURE

 

 

Association de découverte et de protection de la nature

insecte

Les Chantier ULYSSE :

L'entretien de la réserve est aussi proposé aux jeunes adultes de la Maison ULYSSE.

Un mardi après-midi par mois, nous accueillons un petit groupe de 5 jeunes adultes et 5 ou 6 BN. Les travaux réalisés sont essentiellement le transport et l'étalement de broyat sur certains chemins trop boueux. Nous avons aussi procédé au transport de gravillons qui ont permis d'améliorer le sol de l'embarcadère. Une visite au crapauduc de l'étang des vallées a aussi été programmée. Cette coopération semble toujours appréciée tant par les jeunes dont on a vu l'évolution que par les dirigeants de la Maison d'Ulysse. Quant aux animateurs de BN, ils ont été tous fidèles aux rendez-vous et, on peut le dire, enthousiastes

Cette année encore nos jeunes amis de la Maison d'Ulysse ont œuvré dans la Réserve Naturelle: nettoyage du chemin des arrêts d'eau derrière le collège, transport de grosses bûches pour consolider un des chemins d'accès, transport et étalement de broyat sur le chemin sud du grand étang. Nous n'en faisons pas beaucoup mais nous avançons et certains promeneurs félicitent nos jeunes, ce qui est réconfortant. Lorsque le temps n'est pas engageant, nous nous contentons de faire le tour de la Réserve et d'observer la nature.

 

Chantier des jeunes internationaux de l'association « Études et chantiers »

Comme les années précédentes, le chantier proposé à l'association « Études et Chantiers Île‑de‑France » (ECÎdF) a été préparé avec le concours de la commune de Bonnelles et du PNR. Le manque de volontaires de l'association nous a conduit à annuler les activités prévues pour le week-end du début septembre.

.

© Bonnelles Nature MAI 2014

Les personnes concernées par la diffusion d'informations personnelles sur le site disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent.