ACTIVITE DE PROTECTION DES MILIEUX
insecte

BONNELLES BULLION NATURE

 

 

Association de découverte et de protection de la nature

Les étangs de Bonnelles:

 

Les étangs de Bonnelles sont maintenant classés depuis le 13 octobre 2016 en réserve naturelle régionnale.

 

Des activités d'entretien ont lieu sur la réserve naturelle des étangs de Bonnelles. Ces chantiers "nature" sont réalisés en collaboration avec la commune, les agents du PNR et les Bonnellois. Ils ont pour but d'entretenir la roselière, les bords de la rivière Anglaise et certains sentiers.

 

Les abords de l'étang de pêche sont aussi entretenus.

 

En marge de la réserve -

En juin, BBN a participé à une réunion où une émanation de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC), propriétaire momentané des bois du château, a exposé le futur de cet espace acquis dans le cadre des compensations pour destruction de milieu naturel. Le transfert de cet espace à l’État ne sera pas effectif avant la fin d'année. La gestion en est confiée à l'ONF et BBN sera sollicité pour faire partie du comité de gestion. Dans l'esprit de la CDC ce comité de gestion aura la mission d'aménager le milieu au mieux des espèces locales existantes (arbres morts, chandelles, arbres creux, milieux humides…)

 

 

Les Chantiers ULYSSE :

L'entretien de la réserve est aussi proposé aux jeunes adultes de la Maison ULYSSE.

Un mardi après-midi par mois, nous accueillons un petit groupe de 5 jeunes adultes et 5 ou 6 BN. Les travaux réalisés sont essentiellement le transport et l'étalement de broyat sur certains chemins trop boueux. Cette coopération semble toujours appréciée tant par les jeunes dont on a vu l'évolution que par les dirigeants de la Maison d'Ulysse. Quant aux animateurs de BN, ils sont tous fidèles aux rendez-vous et sont toujours enthousiastes.

 

 

Les Chantiers des jeunes internationaux de l'association « Études et chantiers ile de France »

Chaque année, un chantier est proposée à l'association « Études et Chantiers Île‑de‑France » (ECÎdF). Il est préparé avec le concours de la commune de Bonnelles et du PNR.

© Bonnelles Nature MAI 2014

Les personnes concernées par la diffusion d'informations personnelles sur le site disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent.