RESERVE NATURELLE DES ETANGS

BONNELLES BULLION NATURE

 

 

Association de découverte et de protection de la nature

insecte

Elles ont lieu sur la réserve naturelle des étangs de Bonnelles. Il y a des chantiers nature en collaboration avec la commune, les agents du PNR et les Bonnellois. Ils ont pour but d'entretenir la roselière, les bords de la rivière Anglaise et certains sentiers ...

 

Les abords de l'étang de pêche sont aussi entretenus.

 

Chantier d’automne - Divisé en trois chantiers. Le premier a débarrassé partiellement la roselière des saules qui recolonisent le terrain. Le second a préparé le site de la petite mare de la prairie humide pour nos interventions scolaires. Le troisième a permis d'extraire les troncs tombés en travers de la rivière anglaise au niveau de l’île des Trois-ducs.

 

Chantier Ramsar – 01 février 2015 - Uniquement consacré à la grande roselière régulièrement envahie par les saules qui y trouvent un milieu très favorable. Coupes, évacuation des coupes, dégagement des phragmites, la roselière a gagné en surface et en lumière.

 

Mini-chantiers – 26 octobre 2014 et 03 mars 2015 - Deux mini-chantiers ont eu pour objet d'une part le déplacement à la brouette de 2 ou 3 camions de broyats déposés au milieu du chemin côté entrée chemin d'Aumont, et d'autre part les préparatifs pour le déplacement du panneau d'entrée de la réserve côté arrêts d'eau, le projet étant d'abandonner l'entrée dans la réserve par cet endroit.

 

En marge de la réserve -

En juin, BN a participé à une réunion où une émanation de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC), propriétaire momentané des bois du château, a exposé le futur de cet espace acquis dans le cadre des compensations pour destruction de milieu naturel. Le transfert de cet espace à l’État ne sera pas effectif avant la fin d'année. La gestion en est confiée à l'ONF et BN sera sollicité pour faire partie du comité de gestion. Dans l'esprit de la CDC ce comité de gestion aura la mission d'aménager le milieu au mieux des espèces locales existantes (arbres morts, chandelles, arbres creux, milieux humides…)

© Bonnelles Nature MAI 2014

Les personnes concernées par la diffusion d'informations personnelles sur le site disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent.