BATRACHOLOGIE

BONNELLES BULLION NATURE

 

 

Association de découverte et de protection de la nature

insecte

Sorties "Batrachologie":

Les sorties sont organisées pour participer aux ramassages des amphibiens à l'étang des vallées à AUFFARGIS. La mise en place pour l'occasion d'un doodle simplifie l'inscription des participants.

 

BATRACIENS :

De nombreux batraciens vivent dispersés dans les sous-bois et zones sous couvert. A la période de la reproduction, ceux-ci revienent vers un point d'eau pour s'accoupler et y pondre leurs œufs. C'est à ce moment et à la traversée de routes passantes qu'un grand nombre y perdent leur vie. Aussi, la sauvegarde de ces batraciens près d'une route a été décidée par le PNR à l'étang des vallées, entre Auffargis et les Vaux de Cernay.

 

Le crapauduc consiste en la mise en place d'une bâche plastique sur 300 m de long de chaque côté de la route. Derrière celle-ci, une soixantaine de seaux sont partiellement enterrés.

Au moment de la migration, les animaux longent la bâche puis retombent dans les seaux.

 

La mission de Bonnelles Nature est de les collecter et de leurs faire traverser la route. Jusqu'à 300 individus de grenouilles, crapauds ou tritons peuvent être sauvés certains matins.

 

Une petite formation est possible par le PNR sur le site. Elle rappelle les clef de déterminations des batraciens.

 

.Cette année, au moins 30 personnes ont participé à la manœuvre pour faire traverser 4705 Crapauds, Grenouilles vertes ou brunes et tritons.

Un rapport très complet sur l’évolution depuis 20 ans est disponible auprès du PNR.

 

© Bonnelles Nature MAI 2014

Les personnes concernées par la diffusion d'informations personnelles sur le site disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent.