W.E. NATURALISTES

BONNELLES BULLION NATURE

 

 

Association de découverte et de protection de la nature

insecte

Des voyages sont organisés pour le Week end de l'ascension, généralement dans le centre et le nord-ouest de la france.

C'est l'occasion de découvrir de nouveaux paysages, une nouvelle faune et une nouvelle flore, endémiques de la région visitée.

Certaines années, un voyage est organisé au moment de la Toussaint. C'est souvent l'occasion d'aller au Lac du Der, mais pas seulement.

 

Prenez contact avec nous !

Week End en BELGIQUE en 2010
lac du der 2010

 

Week-end de printemps - 15/05/2015

La grande sortie de printemps s'est déroulé dans la Brenne que certains connaissent déjà. Dix-huit participants.

Pour cette occasion, deux guides nous accompagnent : Patrick LUNEAU guide indépendant et Tony WILLIAMS de la LPO que nous connaissons déjà. Nous logeons à la ville du Blanc, dans un centre de loisirs au bord de la Creuse.

Lors de notre première sortie avec Patrick, il nous donne un aperçu de l’histoire de la Brenne, géographie et géologie, tout en écoutant Rossignols philomèles, Coucous gris, Phragmites des joncs et les Guifettes moustac, oiseaux emblème de la Brenne.

Seconde journée, sur les conseils de Patrick, randonnée sur la commune de Migné, boucle de 15 km. Il fait beau, nombreux oiseaux variés. Pause repas après un conseil de guerre sur le parcours à suivre car le chemin est inondé et nous ne sommes pas chaussés de bottes...

Sur le chemin du retour, un Circaète Jean-le-Blanc fait une magnifique et magistrale démonstration de vol de chasse, stationnaire, coulé, de tête penchée et de serres dépliées, pendant une dizaine de minutes.

Le troisième jour se déroulera avec Tony à la Réserve Nationale de Chérine, puis aux Communaux de Rosnay où se trouve l’une des plus belles populations de l'orchidée Sérapias langue - Serapias lingua - Plus de 110 000 pieds inventoriés. On verra aussi l'Orchis bouffon - Anacamptis morio, l'Orchis laxifolia - Anacamptis laxiflora, la Platanthère, puis sur un second site la Céphalanthère à longues feuilles - Cephalanthera longifolia, l'Orchis pyramidale - Anacamptis pyramidalis, l'Orchis pourpre - Orchis purpurea, l' Orchis brûlé - Neotinea ustulata - et l'Ophrys mouche ; un beau festival d'Orchidées ! Il ne manquait que l'Orchis de la Brenne - Dactylorhiza brennensis, endémique de la Brenne mais absente des sites choisis.

Soirée Engoulevent après le repas.

Dernière matinée avec Patrick sur l'observation des Cistudes d'Europe, un autre emblème de la Brenne, autour la maison du Parc car la Brenne possède aussi un Parc Naturel Régional.

Week-end d'automne - 9/11/2014

 

En automne, traditionnel week-end au Lac du Der pour le passage des Grues cendrées.

Ce voyage a été globalement plus riche qu'habituellement car cette année un très grand nombre de grues étaient présentes, environ 100 000 oiseaux.

À noter aussi une belle observation de deux Pygargues à queue blanche et d'une hermine vaquant à ses occupations devant nous pendant le dernier pique-nique.

Quelques jours plus tard, un record mondial sera atteint avec plus de 206 000 Grues comptées à mi-novembre.

 

L' église à pans de bois d'Arrembécourt

© Jean Heim

L'ambiance le matin sur la digue de Chantecoq

(Jean Heim)

En Brenne mai / 2015
L' église à pans de bois d'Arrembécourt

© Bonnelles Nature MAI 2014

Les personnes concernées par la diffusion d'informations personnelles sur le site disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent.