RANDONNEES DECOUVERTES

BONNELLES BULLION NATURE

 

 

Association de découverte et de protection de la nature

insecte

Randonnées « Découverte » - Pascale JEANJEAN / Élisabeth PESCHEUX.

Dix randonnées ont lieu tout au long de l'année. Des parcours de 10 km environ sont programmées le dimanche, huit fois l'après-midi et deux fois la journée entière. En moyenne 13 personnes marchent ensemble afin de découvrir, d'observer, de se questionner, d'échanger à propos de la nature et à l'occasion du bâti de notre région.

Le chemin des maréchaux à Senlisse. 23-04-2017

Ce dimanche 28 août 2016, nous étions neuf à être emmenés par Elisabeth à travers la forêt de St Germain. Nous avons parcouru le chemin des oratoires (10kms) sous un temps idéal, en contemplant chênes et hêtres dont certains sont majestueux. Nous avons également pu contempler Paris en fin de journée depuis l'esplanade avec une exellente visibilité.

Le chemin des maréchaux à Senlisse. 23-04-2017
St Germain
randonnée à Clairefontaine le 14-05-2107

randonnée à Clairefontaine le 14-05-2107

16 volontaires en ce 27 novembre 2016 pour découvrir les sources de la Prédécelle, près de Cernay la ville

 

église de Rochefort en Yvelines

10-04-2016 Randonnée à partir de Rochefort en yvelines. Sous la conduite d'Anny et après une courte visite des environs de l’église médiévale de Rochefort, quatorze participants ont rejoint St-Arnould par l'emprise de l'ancienne voie ferrée, le retour a été fait en longeant la Remarde.

 

13-03-2016 Marcoussis

Le 13 mars, avec Élisabeth dix-neuf participants ont parcouru la campagne autour de Marcoussis où subsistent les reliques d'une activité de maraîchage importante, quasiment disparue.

 

BN à Marcoussis

Randonnée autour d' Hermeray le 7 juin 2015,

 

12 participants et une chienne nommée Jazzy, très sympathique,

 

Les 953 habitants du village d'Hermeray sont répartis sur 8 hameaux : Amblaincourt, Béchereau, Le Bois Dieu, Les Creusets, Le Gros Taillis, Guiperreux, L'Orme et La Villeneuve (où se trouve le refuge de la SPA).

La randonnée débute à la mairie d'Hermeray, nous montons sur La Villeneuve par des champs de blés et nous voyons Jazzy foncer sur une perdrix, d'un coup de sifflet, son maître la fait revenir.

Nous empruntons le chemin vers le carrefour de la Jubellerie puis le carrefour de Roard. Ces grands carrefours dans la forêt de Rambouillet, sont aménagés sous Henri IV et jusqu'au XVIIIème siècle, pour faciliter les chasses royales.

De grands chênes pédonculés étalent leur magnifique ramure. Parfois 5 ou 6 troncs partent du même pied, les chênes sessiles, les châtaigniers, les charmes, les pins sylvestres et laricios sont aussi bien développés.

Au cours de la journée, Jérôme nous aide à reconnaître le pouillot fitis, le véloce, le siffleur (rare), le pouillot de Bonnelli, le bruant jaune, la fauvette des jardins et bien d'autres encore.

Voilà Jazzy qui repart vers un bébé chevreuil qui détale, Cette fois, nous attendrons quelques minutes avant qu'elle revienne enfin.

Son maître n'est pas content mais sa seule punition sera désormais de rester au pied de son compagnon.

Nous Pique-niquons sur le plateau de La Pierre Levée assis sur de gros blocs de grès. Nous longeons ensuite la Tour de Guet d'où les pompiers surveillent le massif forestier lors des sécheresses.

Puis nous empruntons la route de La Roche Aux Loups, la route de l' Abîme et celle de la Charmaie.

Nous revenons par le poteau des Buttes de Vendôme, Le Gros Taillis et Guiperreux.

La journée fut très agréable, ensoleillée et très sympathique.

Eliane Heim

07-02-2016

Nous sommes 17 courageux à parcourrir la forêt de Cernay - Senlisse. La pluie nous a épargné mais la boue était bien présente.Nous avons pu observer dans les sous-bois les premières primevères en fleurs ainsi qu'un parterre de perce-neige. Quelques uns ont chuter, mais c'était sans doute pour voir de plus près les mousses et lichens... (photos Robert Meunier)

 

5 octobre 2014 Sermaise.

23 novembre 2014 Magny-les-Hameaux.

14 décembre 2014 Cernay-la-Ville.

11 janvier 2015 Gomez-le-Châtel.

15 février 2015 Bonnelles/Bullion/Bonnelles.

8 mars 2015 Les carrières de Madagascar.

19 avril 2015 Saint Léger-en-Yvelines.

10 mai 2015 Bazoches-sur-Guyonne.

7 juin 2015 Une journée à Hermeray.

30 août 2015 Une journée en forêt de Rambouillet

 

À noter aussi le 15 mars 2015 - Randonnée « Jazz à toute heure » à la Celle-les-Bordes. Trois groupes de 10 à 15 randonneurs, chacun conduit par un membre de Bonnelles Nature, ont profité de commentaires naturalistes circonstanciés.

Un jour à Fontainebleau -

La matinée se déroule sur la plaine de Chanfroy. L'Alouette lulu a été contactée mais pas la Fauvette pitchou, ni le Torcol fourmilier et peu de rapaces. Ce site au biotope rare en Île de France présente des Anémones pulsatiles encore en fleur.

Pique-nique sur place et déplacement au marais d'Episy. Balade au soleil avec Libellules, Couleuvre à collier et deux Mouettes mélanocéphales. Les oiseaux attendus rares ne sont ni entendus, ni vus.

Le groupe rejoint enfin la plaine de Sorques le long du Loing. Un Martin-pécheur d'Europe fait un bref passage devant l'observatoire..

© Bonnelles Nature MAI 2014

Les personnes concernées par la diffusion d'informations personnelles sur le site disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent.