Sortie araignée avec Christine R. – 06/07/2018
Christine R, Maître de conférence du Museum national d’histoire naturelle et spécialiste des araignées, a animé une sortie naturaliste sur les araignées le 6 juillet dernier.
Le RV était fixé sur le parking des écoles de Bonnelles à 14h.
17 personnes ont assisté à la sortie, dont plusieurs enfants.
Avant de commencer à chercher les araignées,, après s’être présenté,Christine a demandé à chacun de se présenter et de dire pourquoi il avait envie d’être là aujourd’hui. Puis elle a commencé à raconter l’univers des araignées, quelques connaissances fondamentales sur lesquelles se reposer: le nombre d’espèces d’araignées en France métropolitaine (1740), le nombre d’espèces dans le Monde (47000, réparties dans 117 familles), le nom de l’association française d’arachnologie (l’ASFRA), le nombre d’yeux des araignées (8 pour la plupart des espèces), les parties du corps (prosome-opisthosome), le nombre de pattes (8), l’anatomie des glandes sécrétant les fils de soie, le fait qu’aucune araignée n’est mortelle pour l’homme, et qu’aucune araignée ne pique, le matériel indispensable pour rechercher délicatement les araignées pour les observer (un brumisateur pour mettre les toiles en évidence, une boité loupe, un tube, un aspirateur à bouche…)….
Puis nous sommes partis à la recherche des araignées, avec comme consigne de nous mettre au niveau des araignées, de nous plonger à leur échelle, et chercher leurs fils et soies délicats. Comme annoncé par Christine, les plus forts pour trouver des toiles et des araignées sont les enfants. Nous avons observé une grande diversité de toiles : toiles en nappes (plates, en dôme, en hamac..), toiles géométriques avec trou au milieu ou pas, toiles pouponnières, toiles en tubes. Les toiles permettent d’identifier les familles, par exemple les toiles en nappe suspendues signent les Lyniphiidés. Certaines araignées ne font pas de toiles, comme les thomises, ou les philodromes. Nous avons vu beaucoup de toiles, beaucoup d’araignées, et cela en parcourant…. 200 m maximum ! Nous avons arrêtés, car il le fallait bien, vers 18h30 ; mais nous aurions pu continuer toute la soirée et la nuit (d’autant plus que beaucoup d’espèces d’araignées sont nocturnes).
Nous avons terminé par un goûter, sur l’herbe, en continuant à discuter araignées, et certains ont fait l’acquisition du livre écrit par Christine R. Rendez-vous est pris pour une prochaine fois, avec plaisir !
© Joël Prince
Les personnes concernées par la diffusion d'informations personnelles sur le site disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent.