Des voyages sont organisés pour le Week end de l'ascension, généralement dans le centre et le nord-ouest de la france.
C'est l'occasion de découvrir de nouveaux paysages, une nouvelle faune et une nouvelle flore, endémiques de la région visitée.
Certaines années, un voyage est organisé au moment de la Toussaint. C'est souvent l'occasion d'aller au Lac du Der, mais pas seulement.
Prenez contact avec nous !
Retour sur le grand week-end au Lac de Der du 11 au 13 novembre 2022. Compte rendu de notre poète Joël
Vous n’allez pas me croire, j’étais naguère au lac du Der à cause de Jérôme et de l’armistice. Mes amis, nous étions quinze, n’ont pas arrêté de se lancer des noms d’oiseaux à longueur du crépuscule nautique du matin noir et clair et superbe sous la lune, jusqu’au coucher du soleil beau comme un coucher de soleil... et fusaient dans l’univers de nos regards émerveillés des sobriquets comme «courlis cendré, grande aigrette, oie cendrée, pygargue à queue blanche, autour des palombes, foulque macroule, grand cormoran, sarcelle d’hiver, canard siffleur ou pilet ou colvert, fuligule milouin, grèbe huppé »... Sans doute pris en flagrant délit de bonheur, certains se cachaient comme des agents secrets derrière les jumelles et s’invectivaient l’air de rien; «aigrette garzette, milan royal, buse variable, héron cendré, bécasseau variable, bécassine des marais, grue cendrée, mouette rieuse, goéland, pipit spioncelle, bergeronnette grise, chardonneret élégant, étourneau sansonnet, faucon crécerelle, rouge-gorge, vanneau huppé, choucas des tours, corneille noire, grèbe castagneux»... et d’autres encore plus sournois penchaient la tête et collaient un seul œil comme un pirate à une longue vue en recherche d’un trésor. Et ça recommençait en murmure d’une houle, et que je te «martin pêcheur» et que je te «cygne de bewick, nette rousse, chevalier guignette ou cul blanc, jean chevallier avec deux ailes »... Seul le sommeil dans des mobil-home-sweet-home semblait faire armistice pour ce WE judicieusement choisi. Tout était fantastique et au petit matin les marins ornithologues montaient à la passerelle ou au pont inférieur, la larme à l’œil pour voir passer les gueux.Ô les Jean bienheureux !... Tout à coup, dans l'espace, Si haut qu'il semble aller lentement, un grand vol En forme de triangle arrive, plane et passe... Eux,ce sont les sauvages, Ils vont où leur désir le veut... et loin des esclavages. L'air qu'ils boivent ferait éclater vos poumons... Rien de vous ne pourra monter aussi haut qu'eux. Et le peu qui viendra d'eux à vous, c'est leur fiente...Tiens à propos nous n’avons pas vu d’Albatros et le bonheurpourtant nous crevait les yeux.Et chante à présent une symphonie dans le ciel, dans les arbres ou les herbes. Les ailes lourdes des cygnes à l’envol frappent sur l’eau comme des pagaies débiles, puis un long sifflement lancinant de leur voilure dans le calme... On entend loin là-bas, des grues en forme de nuage ou d’un trait dans le ciel, se rapprocher inexorablement, un chapelet des correspondances sonores tenu par un fil. Leurs balancements d’ailes se meuvent en contre point, la puissance orchestrale de leurs cris-balises vous submergent, vacarme de la vie. Les oiseaux sont si près qu’on pourrait les toucher. Lueurs et couleurs sur le lac sans eau. Il reste encore quelques places disponibles pour un armistice en 2024.
Week-end de printemps - 15/05/2015
La grande sortie de printemps s'est déroulé dans la Brenne que certains connaissent déjà. Dix-huit participants.
Pour cette occasion, deux guides nous accompagnent : Patrick L. guide indépendant et Tony W. de la LPO que nous connaissons déjà. Nous logeons à la ville du Blanc, dans un centre de loisirs au bord de la Creuse.
Lors de notre première sortie avec Patrick, il nous donne un aperçu de l’histoire de la Brenne, géographie et géologie, tout en écoutant Rossignols philomèles, Coucous gris, Phragmites des joncs et les Guifettes moustac, oiseaux emblème de la Brenne.
Seconde journée, sur les conseils de Patrick, randonnée sur la commune de Migné, boucle de 15 km. Il fait beau, nombreux oiseaux variés. Pause repas après un conseil de guerre sur le parcours à suivre car le chemin est inondé et nous ne sommes pas chaussés de bottes...
Sur le chemin du retour, un Circaète Jean-le-Blanc fait une magnifique et magistrale démonstration de vol de chasse, stationnaire, coulé, de tête penchée et de serres dépliées, pendant une dizaine de minutes.
Le troisième jour se déroulera avec Tony à la Réserve Nationale de Chérine, puis aux Communaux de Rosnay où se trouve l’une des plus belles populations de l'orchidée Sérapias langue - Serapias lingua - Plus de 110 000 pieds inventoriés. On verra aussi l'Orchis bouffon - Anacamptis morio, l'Orchis laxifolia - Anacamptis laxiflora, la Platanthère, puis sur un second site la Céphalanthère à longues feuilles - Cephalanthera longifolia, l'Orchis pyramidale - Anacamptis pyramidalis, l'Orchis pourpre - Orchis purpurea, l' Orchis brûlé - Neotinea ustulata - et l'Ophrys mouche ; un beau festival d'Orchidées ! Il ne manquait que l'Orchis de la Brenne - Dactylorhiza brennensis, endémique de la Brenne mais absente des sites choisis.
Soirée Engoulevent après le repas.
Dernière matinée avec Patrick sur l'observation des Cistudes d'Europe, un autre emblème de la Brenne, autour la maison du Parc car la Brenne possède aussi un Parc Naturel Régional.
Week-end d'automne - 9/11/2014
En automne, traditionnel week-end au Lac du Der pour le passage des Grues cendrées.
Ce voyage a été globalement plus riche qu'habituellement car cette année un très grand nombre de grues étaient présentes, environ 100 000 oiseaux.
À noter aussi une belle observation de deux Pygargues à queue blanche et d'une hermine vaquant à ses occupations devant nous pendant le dernier pique-nique.
Quelques jours plus tard, un record mondial sera atteint avec plus de 206 000 Grues comptées à mi-novembre.
L'ambiance le matin sur la digue de Chantecoq
(Jean H.)
Les personnes concernées par la diffusion d'informations personnelles sur le site disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent.