RANDONNEES DECOUVERTES

Les animateurs sont -  Pascale J.  /  Martine T. / Philippe C. / Jean H. / Anita B. / Anny P.


Les randonnées ont lieu normalement une fois par mois. Les parcours sont d’environ 9 km. Ces sorties sont programmées le dimanche après-midi et en été, le circuit est un peu plus long (12 à13 km) et sur la journée entière. Nous sommes en moyenne 10  adultes parfois accompagnés de quelques enfants qui sont toujours les bienvenus. Ces circuits nous permettent de découvrir de nouveaux paysages, d'observer la nature, le bâti et les différents reliefs que composent notre région, de se questionner et d'échanger sur ces sujets. En fonction de l’intérêt des présents et selon la saison, les thèmes abordés sont principalement les arbres et les fleurs, les oiseaux, les champignons, les insectes.


Randonnée aux alentours d’Auffargis le 3 octobre 2021


Le temps prévu n’incitait pas à sortir, seuls 4 personnes ont bravé le vent et la bruine… mais elles ont été bien récompensés : une petite bruine au départ qui s’est arrêtée très rapidement, et quelques rayons de soleil en prime !

La forêt est très vallonnée, le chemin oscille entre le plateau sablonneux et le ru des Vaux de Cernay et sa zone très humide, passage délicat pour rejoindre un pont...

Cette randonnée était sous le signe des arbres remarquables, même si ceux-ci ne sont pas inscrits sur les cartes : un beau chêne sessile dès le début (pédoncule sur les feuilles, et non sur les glands), tronc assez court mais quelle envergure ! Puis 2 arbres « perdus » dans une forêt : un érable  et un acacia tout deux très gros, ce qui est rare en forêt, sans oublier un immense platane, sans doute planté puisqu’il n’existe pas de platane sauvage.

Nous avons constaté l’absence de glands sur les chênes, sessiles ou pédonculés : la production de glands est cycliques, 3 ans ou ??15  ans selon l’espèce (je ne me rappelle plus ce qu’a dit Jérôme…)

Les fougères commencent à roussir, selon l’exposition et l’ensoleillement. Les couleurs d’automne vont bientôt arriver…

Jérôme décortique une gale de chêne, l’insecte, une petite guêpe, est presque mature, on distingue ses pattes et ses ailes encore flétries…

En fin de journée, 2 magnifiques hêtres jumeaux aux racines aériennes tentaculaires.

Beaucoup d’arbres tombés récemment, sans doute du fait du vent et des sols détrempés.

C’était aussi une randonnée champignon, avec des coulemelles, amanites, des sclérodermes presque appétissants, comme des meringues avec de la chantilly à la vanille, sans oublier tous les champignons de bois mort, particulièrement fréquents sur les bouleaux.

Comme la musique adoucit les mœurs, un bouleau en forme de lyre (d’après Jérôme) pour clore cette sortie.

A bientôt pour une nouvelle sortie !


Retour sur la rando naturaliste du 18 octobre 2020.

La balade de ce dimanche nous emmène autour du bois de Montabé. Nous avons rendez-vous aux Molières. Nous sommes 12, avec les nouvelles dispositions dues à la Covid, nous décidons de faire deux groupes de 6 personnes. Les premières partent avec Jean, nous les suivons à 100 mètres de distance. Nous traversons le village, puis très vite nous prenons le chemin de la Butte-Pierreuse, un sentier qui s’enfonce dans les bois. Nous remplissons nos poches, puis nos sacs à dos, de belles châtaignes, délices qui nous rappellent notre enfance. Puis, nous empruntons un chemin, vestige de l’ancienne voie ferrée qui reliait Paris à Limours. En 1894, 6 trains par jours transportaient des voyageurs, des maraîchers et des animaux de boucherie vendus aux Halles. Dans les bois, les champignons pointent leurs surprenants chapeaux; lycoperdons pyriformes(photo), coulemelles, coprins chevelus......Nous observons 3 buses dans la plaine.Nous avons gardés nos distances durant cette belle journée ensoleillée et nous espérons nous retrouver très bientôt. (Eliane)

Le chemin des maréchaux à Senlisse. 23-04-2017
2108-01-21 autour de Poigny la Forêt

21-01-2018 autour de Poigny la forêt. Sept courageux ont supporté une pluie faible mais permanente, et les chemins étaient bien gorgés d'eau. Mais le plaisir de randonner et de partager étaient là!

Le chemin des maréchaux à Senlisse. 23-04-2017

Ce dimanche 28 août 2016, nous étions neuf à être emmenés par Elisabeth à travers la forêt de St Germain. Nous avons parcouru le chemin des oratoires  (10kms) sous un temps idéal, en contemplant chênes et hêtres dont certains sont majestueux. Nous avons également pu contempler Paris en fin de journée depuis l'esplanade avec une exellente visibilité.

St Germain
randonnée à Clairefontaine le 14-05-2107

randonnée à Clairefontaine le 14-05-2017

16 volontaires en ce 27 novembre 2016 pour découvrir les sources de la Prédécelle, près de Cernay la ville


église de Rochefort en Yvelines

13-03-2016 Marcoussis

Le 13 mars, avec Élisabeth dix-neuf participants ont parcouru la campagne autour de Marcoussis où subsistent les reliques d'une activité de maraîchage importante, quasiment disparue.


BN à Marcoussis

10-04-2016 Randonnée à partir de Rochefort en yvelines. Sous la conduite d'Anny et après une courte visite des environs de l’église médiévale de Rochefort, quatorze participants ont rejoint St-Arnould par l'emprise de l'ancienne voie ferrée, le retour a été fait en longeant la Remarde.


07-02-2016

Nous sommes 17 courageux à parcourrir la forêt de Cernay - Senlisse. La pluie nous a épargné mais la boue était bien présente.Nous avons pu observer dans les sous-bois les premières primevères en fleurs ainsi qu'un parterre de perce-neige.  Quelques uns ont chuté, mais c'était sans doute pour voir de plus près les mousses et lichens... (photos Robert )

 Randonnée autour d' Hermeray le 7 juin 2015,


12 participants et une chienne nommée Jazzy, très sympathique,


Les 953 habitants du village d'Hermeray sont répartis sur 8 hameaux : Amblaincourt, Béchereau, Le Bois Dieu, Les Creusets, Le Gros Taillis, Guiperreux, L'Orme et La Villeneuve  (où se trouve le refuge de la SPA).

La randonnée débute à la mairie d'Hermeray, nous montons sur La Villeneuve par des champs de blés et nous voyons Jazzy foncer sur une perdrix, d'un coup de sifflet, son maître la fait revenir.

Nous empruntons le chemin vers le carrefour de la Jubellerie puis le carrefour de Roard. Ces grands carrefours dans la forêt de Rambouillet, sont aménagés sous Henri IV et jusqu'au XVIIIème siècle, pour faciliter les chasses royales.

De grands chênes pédonculés étalent leur magnifique ramure. Parfois 5 ou 6 troncs partent du même pied, les chênes sessiles, les châtaigniers, les charmes, les pins sylvestres et laricios sont aussi bien développés.

Au cours de la journée, Jérôme nous aide à reconnaître le pouillot fitis, le véloce, le siffleur (rare), le pouillot de Bonnelli, le bruant jaune, la fauvette des jardins et bien d'autres encore.

Voilà Jazzy qui repart vers un bébé chevreuil qui détale, Cette fois, nous attendrons quelques minutes avant qu'elle revienne enfin.

Son maître n'est pas content mais sa seule punition sera désormais de rester au pied de son compagnon.

Nous Pique-niquons sur le plateau de La Pierre Levée assis sur de gros blocs de grès. Nous longeons ensuite la Tour de Guet d'où les pompiers surveillent le massif forestier lors des sécheresses.

Puis nous empruntons la route de La Roche Aux Loups, la route de l' Abîme et celle de la Charmaie.

Nous revenons par le poteau des Buttes de Vendôme, Le Gros Taillis et Guiperreux.

La journée fut très agréable, ensoleillée et très sympathique.

Eliane H.


5 octobre 2014 Sermaise.

23 novembre 2014 Magny-les-Hameaux.

14 décembre 2014 Cernay-la-Ville.

11 janvier 2015 Gomez-le-Châtel.

15 février 2015 Bonnelles/Bullion/Bonnelles.

8 mars 2015 Les carrières de Madagascar.

19 avril 2015 Saint Léger-en-Yvelines.

10 mai 2015 Bazoches-sur-Guyonne.

7 juin 2015 Une journée à Hermeray.

30 août 2015 Une journée en forêt de Rambouillet


À noter aussi le 15 mars 2015 - Randonnée « Jazz à toute heure » à la Celle-les-Bordes. Trois groupes de 10 à 15 randonneurs, chacun conduit par un membre de Bonnelles Nature, ont profité de commentaires naturalistes circonstanciés.

Un jour à Fontainebleau -

La matinée se déroule sur la plaine de Chanfroy. L'Alouette lulu a été contactée mais pas la Fauvette pitchou, ni le Torcol fourmilier et peu de rapaces. Ce site au biotope rare en Île de France présente des Anémones pulsatiles encore en fleur.

Pique-nique sur place et déplacement au marais d'Episy. Balade au soleil avec Libellules, Couleuvre à collier et deux Mouettes mélanocéphales. Les oiseaux attendus rares ne sont ni entendus, ni vus.

Le groupe rejoint enfin la plaine de Sorques le long du Loing. Un Martin-pécheur d'Europe fait un bref passage devant l'observatoire..